Histoires numériques sur la pneumonie infantile

ZMQ est un pionnier dans l’utilisation d’approches numériques innovantes pour sensibiliser aux problèmes de santé critiques pour une CCSC efficace (communication pour le changement social et comportemental). ZMQ met en œuvre cette initiative unique de lutte contre la pneumonie infantile en utilisant la narration numérique. La pneumonie infantile est l’une des principales maladies infectieuses causant la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il tue environ 2 400 enfants par jour. En 2016, l’Inde a enregistré 158 176 décès d’enfants dus à la pneumonie. ZMQ s’est associé à la Fondation Philips sous le mentorat d’Ashoka pour créer un laboratoire d’action collaborative à double impact pour lutter contre la pneumonie infantile.

1s

ZMQ a créé un nouveau genre de narration appelé « Talking Comics » pour les femmes rurales peu alphabétisées afin d’inculquer des comportements sains. Le programme a créé 6 histoires numériques qui ont été intégrées au projet pionnier de ZMQ, MIRA Channel – un programme mobile de santé maternelle et infantile qui utilise l’approche RMNCH+A. Les histoires sont créées dans la langue locale et le contexte local qui sont conçues pour sensibiliser sur la pneumonie infantile, identifier les signes de danger, la prévention (par la vaccination à l’aide du vaccin antipneumococcique conjugué), le traitement, les soins et le soutien. Le programme prend également en charge l’identification des signes de danger et la surveillance (à l’aide de l’appareil ChArm) et la génération d’une demande de traitement et de soutien. La Fondation Philips apporte son innovation des moniteurs ChARM, un dispositif médical conçu pour détecter la pneumonie infantile. Les deux innovations sont intégrées sur le terrain de Mewat, qui est un quartier d’aspiration de l’Inde avec l’un des indicateurs de développement les plus bas.

d2a80b61-3364-485a-8036-02b086e9dfe6

63d41a30-eb39-468f-8374-7f3c5f2031c2

L’une des caractéristiques du programme réside dans la diffusion porte-à-porte d’histoires par l’intermédiaire des travailleurs de MIRA ainsi que dans la diffusion via les médias sociaux. ZMQ utilise son «modèle d’ingénierie sociale» unique pour maximiser la portée des histoires à travers de multiples modes de diffusion comme la tenue d’ateliers au PHC, des discussions de groupe avec les SHG et les comités de village et la tenue de sessions avec les écoles. Afin de maximiser sa portée, ZMQ a créé un concept innovant appelé «MIRA Theatre» où des théâtres à baldaquin sont installés dans des villages reculés et les femmes et les enfants sont invités à voir les histoires vidéo. Le spectacle du MIRA Theatre est suivi de discussions de groupe dans la communauté pour mieux comprendre la maladie. Une autre caractéristique unique du programme est ses histoires intégrées avec des analyses – modules de pré-test, modules de post-test, suivi des utilisateurs et capture KAP (connaissance, évaluation et pratique) des utilisateurs.

d-kpk7nw4aa3cds      d-kpk8qxyaa-tsn